Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nvidia va construire pour $500 mds de serveurs d'IA aux USA sur 4 ans
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 19:03

par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa

Nvidia NVDA.O a annoncé lundi son intention de construire des serveurs d'intelligence artificielle (IA) pour un montant de 500 milliards de dollars (440,26 milliards d'euros) aux États-Unis au cours des quatre prochaines années avec l'aide de partenaires tels que le taïwanais TSMC.

Le géant des semi-conducteurs, dont la majorité des puces sont fabriquées à Taïwan, rejoint ainsi un groupe d'entreprises technologiques qui se sont engagées à ramener leur production aux États-Unis face aux menaces de droits de douane du président Donald Trump.

"Il est peu probable que Nvidia aurait déplacé sa production aux États-Unis sans la pression de l'administration Trump," a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

"Le chiffre des 500 milliards est probablement une hyperbole, de la même manière qu'Apple a promis d'investir 500 milliards", a-t-il ajouté.

Apple AAPL.O , qui assemble la plupart de ses iPhones en Chine, a promis en février d'investir 500 milliards de dollars aux États-Unis sur les quatre prochaines années, y compris dans une usine au Texas pour des serveurs d'intelligence artificielle.

Le président américain Donald Trump, qui a exempté dimanche les importations d'ordinateurs et de smartphones de droits de douane d'un montant de 145%, s'est félicité de cette nouvelle.

Il prévoit toutefois d'annoncer un droit de douane spécifique à l'importation de semi-conducteurs la semaine prochaine.

La fabrication aux Etats-Unis aidera le groupe "à mieux répondre à la demande incroyable et croissante de puces d'IA et de superordinateurs, renforce notre chaîne d'approvisionnement et accroît notre résilience," a déclaré lundi le directeur général de Nvidia, Jensen Huang.

En mars, Jensen Huang avait déclaré que Nvidia voyait peu d'impact, à court terme, sur l'augmentation des droits de douane américains, mais que le groupe déplacerait sa production vers les États-Unis sur le long terme, sans préciser de calendrier.

La société a déclaré lundi que TSMC avait commencé la production de sa dernière génération de puces dans son usine située en Arizona.

(Rédigé par Akash Sriram et Arsheeya Bajwa à Bangalore ; version française Pauline Foret, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

202,3800 USD NASDAQ -2,50%
173,7200 USD NASDAQ -2,33%
244,440 USD NYSE -3,71%
65,500 EUR Tradegate -1,37%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

1 commentaire

  • 16 avril 16:31

    de toutes façons Trump aura disparu bien avant la construction du tout, certes Vance sera peut-etre là.....entre temps , de l'eau sera passée sous les ponts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation anti-migrants de la formation "Britain First" le 2 août 2025 à Manchester ( AFP / PETER POWELL )
    information fournie par AFP 02.08.2025 21:29 

    De nouveaux heurts ont éclaté samedi lors de manifestations anti-immigration au Royaume-Uni, et la police a procédé à des arrestations. Des manifestants qui appelaient à une "remigration" massive, mais aussi des groupes de militants antiracistes, ont afflué dans ... Lire la suite

  • De jeunes pèlerins réunis dans une ambiance festive attendent la veillée de prières avec le pape Léon XIV sur l'esplanade de Tor Vergata, à l'est de Rome, le 2 août 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 20:37 

    Des centaines de milliers de jeunes catholiques du monde entier ont acclamé samedi le pape Léon XIV lors de son arrivée en hélicoptère pour une veillée en plein air près de Rome, point d'orgue du Jubilé, un accueil digne d'une rock star pour le nouveau chef de ... Lire la suite

  • L'émissaire américain Steve Witkoff (G) arrive à Tel-Aviv pour rencontrer les familles d'otages israéliens, le 2 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 02.08.2025 18:47 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens, dont le sort inquiète après près de 22 mois de captivité dans la bande de Gaza, dévastée par la guerre et menacée de famine. Ces otages ont été enlevés durant une ... Lire la suite

  • Des Palestiniens se bousculent pour collecter de l'aide larguée sur Gaza
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Des Palestiniens se bousculaient samedi pour récupérer de l'aide humanitaire larguée par avion au-dessus du camp d'al-Zawaida dans le centre de la bande de Gaza. Une méthode pas toujours très sûre ni très efficace pour les témoins interrogés dans ce camp.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...